Programme de Master

Actuellement 4 mentions de Master accréditées ou co-accréditées par l’Université Paul Sabatier participent au programme Master de TESS à travers certains de leurs parcours de spécialisation. Les enseignements de TESS sont un complément de formation commun à ces Masters, dont l’objectif est d’offrir aux meilleurs étudiants des perspectives professionnelles attrayantes dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre.

Biodiversité,
Ecologie et Evolution

Seulement deux parcours de M2 BEE sont accessibles aux étudiants de TESS: EA (Ecosystèmes et anthropisation) et GATE (Géomatique pour l’aménagement des territoires et l’écologie).

Sciences de la Terre et
des Planètes, Environnement

Les deux parcours de M2 STPE participent à TESS: TERRE (Terre, Exploration, Recherche, Ressources, Evolution) et OGDE (Observation et gestion durable de l’environnement).

Sciences de l’Océan,
de l’Atmosphère et du Climat

Les trois parcours de M2 SOAC participent à TESS: DC (Dynamique du Climat), EE (Etudes Environnementales) et OA (Océanographie et Applications). Une ouverture internationale est proposée avec le parcours OA qui se déroule entièrement à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Sciences de l’Univers
et Technologies Spatiales

Les deux parcours de M2 SUTS participent à TESS: ASEP (Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie) et TSI (Techniques spatiales et Instrumentation). En partenariat avec l’Université de Lulea en Suède, SpaceMaster propose une ouverture internationale.

TESS, un supplément au diplôme de Master

En complément des Masters mentionné ci-dessus, un programme d’étude renforcé est proposé pour tous les étudiants recrutés sur le programme de TESS, à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master pour un total de 150 ECTS sur la formation.

Cours
transdisciplinaires

Les cours transdisciplinaires sont suivis par l’ensemble des étudiants du label TESS. Les trois cours obligatoires de 26 heures sont répartis sur trois semestres pour un total de 9 ECTS.

Options
interdisciplinaires

Chaque étudiant choisit trois options interdisciplinaires de 26 heures parmi les 10 options proposées. Ces cours sont répartis sur trois semestres pour un total de 9 ECTS.

Projet long
d’observation

L’étudiant sélectionne un projet d’observation parmi les six au choix. Le projet de 60 heures est conduit sur les deux années de Master pour un total de 6 ECTS.

Stage de
recherche renforcé

Stage de Master prolongé par rapport aux exigences minimales des Masters et les étudiants sont encouragés à partir à l’étranger. 6 ECTS supplémentaires sont attribués.

TESS en résumé

MASTER DE L’UPS
120 ECTS

Supplément au diplôme
30 ECTS supplémentaires ⬇

M1 S7 ● Acquisition de données
M1 S8 ● Traitement et gestion de données
M2 S9 ● Données en contexte

Cours transdisciplinaires
26h (x3)
3 ECTS (x3)

M1 S7 ● Option 1
M1 S8 ● Option 2
M2 S9 ● Option 3

Options interdisciplinaires
26h (x3)
3 ECTS (x3)

M1 S8 ● Projet d’observation
M2 S9 ● Suite du projet d’observation
M2 S10 ● Suite du projet d’observation

Projet long D’observation
60h
6 ECTS

En M1 ou M2
selon la préférence de l’étudiant
et la compatibilité avec son parcours de master

Stage de recherche
renforcé
6 ECTS

Rechercher