Mesures du continuum terre-mer en milieu côtier
Du 28/10/2024 au 01/11/2024
Le troisième volet du Projet Structurant de Formation au Sud (PSF) “TESS Expérimentation Soutien au Sud” sur le thème « mesures du continuum terre-mer – milieu côtier » sera accueilli à la Station Marine de Banyuls/Mer, par l’Université de Toulouse III – LEGOS et l’Université de Perpignan – CEFREM, France du 28/10/2024 au 1/11/2024
L’objectif de cette école est de connaître les principes et pouvoir assurer la mise en œuvre de techniques instrumentales pour les mesures du continuum terre-mer incluant des Travaux Pratiques en salle et sur le terrain, en observation puis en autonomie encadrée sur :
- Mesures de vagues et bathymétrie,
- Mesures de température, salinité, oxygène, chlorophylle, pH, turbidité,
- Photométrie par drone
Le public visé est : doctorant.e.s, jeunes chercheur.se.s, ingénieur.e.s des organismes de recherche et des universités, travaillant dans les domaines d’application « géosciences de l’environnement » de ces mesures, avec un focus sur les thèmes du continuum terre-mer » et « milieu côtier ».
Déroulement de la formation
- Dimanche 27/10/2024 : Arrivée à la station Marine de Banyuls/Mer
- Lundi 28/10 : Introduction/programme école, présentation du projet manuel collaboratif ; continuum terre-mer, zone d’étude, instruments et principes de mesure, stratégie de mesure, présentation d’une base de données CMEMS/Copernicus incluant des données satellite
- Mardi 29/10: Mesures sur le terrain à pieds et en bateau (NereisII)
- Mercredi 30/10 : Mesures sur le terrain complémentaire
- Jeudi 31/10 : Mesures sur les prélèvements faits et analyses des mesures faites et présentation d’un outil de modélisation côtier
- Vendredi 1/11 : Suite des analyses et finalisation du rapport collaboratif
- Samedi 2/11/2024 : départs des étudiants de Banyuls/Mer
Les frais de voyages (transport et Visa, le cas échéant) et de séjour (hébergement, repas) des candidats sélectionnés sont pris en charge à 100%. Les participants s’engagent à suivre la formation avec leur propre matériel (ordinateur, prise de notes) et alimenter collectivement un manuel collaboratif en ligne de ces différentes mesures, en y inscrivant notamment les adaptations nécessaires des protocoles de mesure pour les différents thèmes d’application.
Le déroulement détaillé de la formation et la liste de formateurs seront communiqués ultérieurement aux candidats sélectionnés pour l’école.
Dossier de Candidature
- Un CV détaillé
- Une copie des relevés de notes de master ou équivalent
- Lettre de motivation (maximum 2 pages). La lettre de motivation devra spécifier comment les compétences acquises seront effectivement mises en œuvre concrètement par les candidats dans les deux ans qui suivent l’école.
- Une lettre de recommandation du directeur de thèse ou du superviseur immédiat.
Les dossiers de candidature doivent être envoyer aux organisateurs de l’école : Isabelle Dadou (UT3-PS, LEGOS) à isabelle.dadou-pinet@univ-tlse3.fr et Gilles Boulet (CESBIO, IRD) à gilles.boulet@ird.fr .