Alvaro SANTAMARIA
alvaro.santamaria@get.omp.eu
05 61 33 46 16
déformation de la Terre • rotation de la Terre • champ de pesanteur • techniques d’observation • géodésie spatiale
Objectifs d’apprentissage
De nombreux processus physiques à l’intérieur de la Terre solide, dans l’atmosphère, les océans, l’eau continentale et les calottes glaciaires produisent de petites variations de la forme de la Terre, de sa rotation et de son champ de gravité. Il est essentiel de mieux comprendre ces processus et leurs interactions pour comprendre le système terrestre et, en particulier, la menace des géorisques et du changement climatique sur la société. La géodésie spatiale ressort aujourd’hui comme une science indispensable à la compréhension du système terrestre.
Cette unité comprend un examen exhaustif des observations les plus récentes issues de diverses techniques de géodésie spatiale complémentaires, incluant les systèmes de navigation par satellite (tels que GPS et Galileo), les mesures laser et Doppler, les radiotélescopes et la gravimétrie spatiale. L’étudiant pourra acquérir les connaissances de base nécessaires pour l’interprétation des changements observés de plusieurs processus fondamentaux du système Terre au travers de recherches menées internationalement avec ces techniques d’observation : leur utilisation, leurs capacités, mais aussi leurs limites.
Prérequis
Connaissances basiques en mathématiques et physique.
Description synthétique des enseignements
Introduction à la géodésie spatiale : description de la science géodésique, les objectifs, le contexte historique et l’évolution des techniques d’observation.
Déformation de la croute terrestre : description des observations les plus précises de la déformation récente de la Terre à différentes échelles temporelles et spatiales.
Variations de la rotation terrestre : description des observations historiques et modernes des variations de la rotation de la Terre, leurs causes et les liens avec les processus géophysiques.
Systèmes de référence géodésiques : description des différents systèmes et repères de référence géodésiques et leur utilisation en sciences de la Terre.
Variations du champ de pesanteur terrestre : description des variations observées du champ de pesanteur de la Terre depuis l’espace.
Centre de masse de la Terre et l’aplatissement dynamique : description de l’impact de la redistribution des masses fluides sur le déplacement du centre de masse et la forme de la Terre.