Afin de renforcer l’expertise instrumentale et observationnelle des étudiants, des projets d’observations sont conduits, mettant en œuvre des campagnes de mesure depuis la conception jusqu’à l’analyse des résultats. Ces projets comprendront une approche de terrain et/ou de laboratoire utilisant les structures d’observation des laboratoires partenaires de TESS.
Chaque étudiant sélectionne un projet d’observation parmi les six au choix. Le projet de 60 heures est conduit sur les deux années de Master pour un total de 6 ECTS.
Observations des phénomènes transitoires de l’Univers au Pic du Midi
Des activités d’observation seront réalisées à l’Observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées, avec un séjour sur place pour conduire des observations astronomiques sur un télescope dédié, permettant aux étudiants de l’EUR de réaliser des projets de niveau international dans le domaine de l’étude des phénomènes transitoires. Il leur permettra aussi de se former aux techniques de pointe de l’observation sol en astrophysique. Ce projet est proposé en partenariat avec l’IRAP.
Observation intensive de la dynamique de l’atmosphère
Les étudiants seront formés à la mesure in situ et par télédétection de la dynamique et thermodynamique atmosphérique, avec un accent mis sur la mesure par drones et sur la synergie instrumentale. La formation comprendra une campagne de terrain sur le Site Instrumenté de Lannemezan en partenariat entre le LAERO et Météo France.
Combiner les observations in situ et satellite et la modélisation pour l’étude du continuum terre-mer
Les étudiants réaliseront une étude du milieu marin depuis la conception de la campagne de la mesure in situ jusque l’analyse finale de l’environnement marin et la modélisation. Les travaux pratiques auront lieu au large de la station marine de Banyuls/mer (milieu marin côtier) et sur les étangs de la Palme/Canet (milieu littoral et lagunaire) en collaboration entre le CEFREM et le LEGOS.
Capteurs in situ et télédétection pour le suivi des surfaces continentales
Les étudiants mettront en œuvre un panel d’outils complémentaires pour caractériser les services écosystémiques associés aux infrastructures agro-écologiques. L’approche combinera l’utilisation d’images à très haute résolution spatiale, des mesures in situ par des capteurs et des analyses au laboratoire. Ce projet sera conduit dans le cadre de l’Observatoire Spatial Régional sur le site expérimental d’Auradé dans le Gers géré par le CESBIO.
Expériences de laboratoire (mécanique des fluides)
Des activités d’expérimentation de la dynamique des fluides seront réalisées sur la plateforme de l’IMFT dédiée aux techniques de mesures optiques et acoustiques pour les flux environnementaux et les processus associés. Les expériences pourront être appliquées à la convection thermique dans l’intérieur de la Terre, la dispersion des particules dans l’atmosphère ou les rivières, la dynamique de l’océan et de l’atmosphère ou les effets de l’activité biologique dans les sols et les sables.
Suivi de paramètres hydrochimiques et sédimentaires pour l’étude de transfert de contaminants
Ce projet proposé par le GET est basé sur le suivi des paramètres hydrochimiques et sédimentaires de la Vallée d’Orbiel (Aude, France) impactée par d’anciennes mines d’Or et d’Arsenic. Les étudiants expérimenteront la mise en place d’instruments pour l’acquisition de données in situ ou satellitaires et verront comment traiter ces données pour une meilleure compréhension du transfert de contaminants au sein de la vallée.